Des nouvelles de l’histoire, édition du 14 novembre 2008

Lorsque vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des activités d’autres organismes dont il est fait état, n’hésitez pas à vous présenter comme membre de la Société et à dire que vous avez puisé l’information dans Des nouvelles de l’histoire.

L’émission Histoire du dimanche 16 novembre

La Société annonce la diffusion de l’émission Histoire du dimanche, 16 novembre, sur Radio Ville-Marie, son partenaire, et sur internet.

En première partie, vous entendrez les échanges intervenus lors de l’importante table-ronde sur l’immigration de nos ancêtres en Nouvelle-France présentée par Pointe-à-Callière, le 8 juin dernier.

Animée par Pierre Maisonneuve, elle réunissait deux historiens français : Gilbert Pilleul, Philippe Joutard, ainsi que deux historiens québécois : Jacques Mathieu et Denis Vaugeois.

La diffusion de cette table-ronde marque la première réussite du nouveau partenariat tripartite entre nos trois organismes.

Vous entendrez, ensuite, l’intervention de Charles Comtois, docteur en histoire et historien au colloque qu’organisait le 18 octobre, pour marquer ses 60 ans, le Mouvement national des Québécois et des Québécoises en collaboration avec l’Institut de recherche sur le Québec. Intitulé Quelque chose comme un grand peuple, le colloque voulait faire le bilan du nationalisme québécois et aborder son avenir.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1.

On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur internet à www.radiovm.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran à l’adresse ci-dessus.

Conférence du samedi 6 décembre

Le samedi, 6 décembre à 14 h, dans le cadre des événements qui marquent son 150e anniversaire de fondation, la Société recevra Marjolaine Saint-Pierre, membre de la SHM et auteure de Joseph-Elzéar Bernier, capitaine et coureur des mers 1852-1934.

Elle nous entretiendra de Joseph Elzéar Bernier, l’homme du Grand-Nord canadien, à l’occasion du 100e anniversaire de sa prise de possession de l’Arctique.

L’événement aura lieu à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire de la Société depuis 2000. Le musée est situé au 350, place Royale dans le Vieux-Montréal. Métro Place d’Armes et Square Victoria. Une nouvelle ligne d’autobus, la 515 Vieux-Port/Vieux-Montréal vous y conduit aussi sans frais. Admission gratuite.

L’émission Histoire du dimanche, 23 novembre en direct du Salon du livre

Voici l’information pour l’émission du 23 novembre qui vous parviendra, en direct, du Salon du livre de Montréal.

En première partie, nous diffuserons une entrevue de Renée Legris, professeure-chercheure associée au département d’Études littéraires de l’UQAM et réalisatrice-animatrice à Radio Ville-Marie depuis 1995, qui s’entretiendra avec Réginald Hamel, historien de la littérature, professeur à la retraire de l’Université de Montréal et auteur de Charles Gill – Nouvelle correspondance, publiée chez Guérin Éditeur.

Vous entendrez, ensuite des extraits des discours d’acceptation de Pierre Pagé, lauréat du Prix Percy-W.-Foy 2008 de la Société pour Histoire de la radio au Québec édité chez FIDES et de Roger Chartrand, qui s’est vu remettre le Prix Robert-Prévost du 150e anniversaire de la Société pour Le Vieux-Montréal, une tout autre histoire publié chez Septentrion. C’est Albert Juneau qui les présentera.

En troisième partie d’émission, nous diffuserons une table-ronde réunissant Christian Blais, Gilles Gallichan, Frédéric Lemieux et Jocelyn Saint-Pierre, les quatre auteurs de Québec, quatre siècles d’une capitale.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1.

On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur internet à www.radiovm.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran à l’adresse ci-dessus.

Etc.

Vous êtes priés de noter que la Société va marquer le 150e anniversaire du décès de Jacques Viger son fondateur, le vendredi, 12 décembre. Des détails vous parviendront bientôt à cet effet.

Gilles Laberge, historien et spécialiste du patrimoine du Sud-ouest de Montréal et membre de la SHM, sera l’invité de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun, le jeudi, 20 novembre à 19 h 30.

Il parlera de la grande aventure d’une institution incontournable, et simultanément largement méconnue, de Verdun, de Montréal et de tout le Québec : L’histoire de la station radiophonique CKVL, qui a ouvert ses portes sur la rue Gordon en 1946, il y a déjà plus de 60 ans.

Cette première conférence veut mettre l’accent sur la période des débuts de la station. Au programme, il sera question du contexte socioéconomique de Verdun au lendemain de la 2e guerre mondiale.

En parallèle, un examen de l’évolution du médium de la radio permettra de mettre en vedette le fondateur de cette radio locale, Jack Tietolman, et la première année d’opération de cette nouvelle station… qui va devoir surmonter plusieurs imprévus.

La conférence aura lieu à la salle Canadianna du Centre culturel de Verdun situé au 5559, rue Bannantyne, à Verdun. Admission : 5 $.

Pour information : 514-765-7174.

Jean-Guy Lavigne,
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share