Des nouvelles de l’histoire, édition du 9 octobre 2008

Lorsque vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des activités d’autres organismes dont il est fait état, n’hésitez pas à vous présenter comme membre de la Société et à dire que vous avez puisé l’information dans Des nouvelles de l’histoire.

L’émission Histoire du dimanche 12 octobre

La Société historique de Montréal annonce la diffusion de l’émission Histoire du dimanche, 12 octobre, sur Radio Ville-Marie, son partenaire, et sur internet. En première partie, nous entendrons la conclusion de la conférence que prononçait en mai dernier, à Pointe-à-Callière devant les membres de la Société, Gilles Gallichan, historien et bibliothécaire de l’Assemblée nationale du Québec qui avait choisi de nous entretenir de «Québec : quatre siècles d’une capitale». M. Gallichan est co-auteur de l’ouvrage de grand prestige du même titre publié au printemps 2008 par les Publications du Québec. En deuxième partie d’émission, Mme Renée Legris, professeure-chercheure associée au département d’Études littéraires de l’UQAM et réalisatrice-animatrice à Radio Ville-Marie depuis 1995, s’entretiendra avec M. Jean Laflamme au sujet de l’histoire du théâtre francophone à Montréal. Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1. On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur internet à www.radiovm.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

L’émission Histoire du dimanche 19 octobre

Écoutez l’émission Histoire du dimanche, 19 octobre, sur Radio Ville-Marie. En première partie, à l’occasion de la publication de l’ouvrage «La bataille des Plaines d’Abraham» de Gérard Saint-Martin chez Économica à Paris, nous présenterons une entrevue de Jean-Charles Déziel avec Michel Lapierre, historien de la littérature et des idées et collaborateur au quotidien Le Devoir, concernant la victoire oubliée du Québec. Nous entendrons ensuite deux interventions d’experts à l’occasion du panel du 19 septembre de la Chaire Hector-Fabre de l’UQAM portant sur «Le rapport Bouchard-Taylor et la trajectoire historique québécoise : lectures critiques». Il s’agit de Pierre Anctil, professeur au département d’histoire de l’Université d’Ottawa, dont le sujet était «De la singularité en histoire au pluralisme identitaire» et de Jacques Beauchemin, professeur au département de sociologie de l’UQAM qui a parlé de «La diversité une incantation et le pluralisme comme lieu commun». Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1. On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur internet à www.radiovm.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

Conférence 1er novembre
Hochelaga-Maisonneuve: 125 ans d’histoire

Le samedi, 1er novembre à 14 h, dans le cadre des événements qui marquent son 150e anniversaire de fondation, la Société historique de Montréal recevra M. Réjean Charbonneau, président de l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve, à l’occasion du 125ième anniversaire de cet arrondissement montréalais. Il sera accompagné par M. Paul Labonne, directeur général du Musée du Château Dufresne situé dans Hochelaga-Maisonneuve. Il s’agit d’un musée public de recherche et d’enseignement dédié à la préservation, l’étude, le rayonnement et la reconnaissance de l’histoire québécoise et canadienne. L’événement aura lieu à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire de la Société depuis 2000. Le musée est situé au 350, place Royale dans le Vieux-Montréal. Métro Place d’Armes et Square Victoria. Admission gratuite.

Jean-Guy Lavigne
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share