Des nouvelles de l’histoire, édition du 2 octobre 2008

Conférence du samedi, 4 octobre

Le samedi, 4 octobre à 14 h, dans le cadre des événements qui marquent son 150e anniversaire de fondation, la Société recevra M. Georges Bellemare, restaurateur de sculptures et d’œuvres d’art et auteur de Saint-Charles 1837 et la survie d’un peuple menacé. Dans son ouvrage publié chez GUÉRIN, éditeur, l’auteur démontre «… qu’à l’inverse de ce que soutenait le rapport officiel du gouverneur Gosford, il n’y a pas eu 152 patriotes et plus de tués à Saint-Charles en 1837 mais bien 34, lesquels ont généreusement donné leur vie, le 25 novembre». L’événement aura lieu à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire de la Société depuis 2000. Le musée est situé au 350, place Royale dans le Vieux-Montréal. Métro Place d’Armes et Square Victoria. Prière de noter qu’une nouvelle ligne d’autobus, la 515, vous y conduit aussi. Admission gratuite.

L’émission Histoire du dimanche, 5 octobre

La Société annonce la diffusion de l’émission Histoire du dimanche, 5 octobre, sur Radio Ville-Marie, son partenaire, et sur internet. En première partie, M. Michel Lapierre, historien de la littérature et des idées et collaborateur au quotidien Le Devoir, répondra aux questions de Jean-Charles Déziel concernant Mgr Olivier Maurault p.s.s. (1886-1968), homme de lettre, recteur de l’Université de Montréal (1934-1955) et ex-président de la Société de 1941 à 1958.

Nous entendrons ensuite la conférence que prononçait en mai dernier, à Pointe-à-Callière devant les membres de la Société, M. Gilles Gallichan, historien et bibliothécaire de l’Assemblée nationale du Québec qui avait choisi de nous entretenir de Québec : quatre siècles d’une capitale. M. Gallichan est co-auteur de l’ouvrage de grand prestige du même titre publié au printemps 2008 par les Publications du Québec.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1.

On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur internet à www.radiovm.com Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

Les prix de la Société

Le 16 septembre, M. Marcel Parent, président du Conseil de ville de Montréal, recevait 150 membres et amis de la Société à l’occasion de la soirée des distinctions honorifiques. La Société a décerné, à cette occasion, le prix Percy-W.-Foy 2008 à M. Pierre Pagé pour son dernier livre intitulé Histoire de la radio au Québec édité chez FIDES et qui représente une synthèse inédite du parcours de la radio au Québec depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. De plus, elle a voulu en cette année 2008 souligner d’une manière particulière ses 150 ans de dévouement à l’histoire en attribuant le prix Robert-Prévost du 150e à M. Roger Chartrand pour son livre Le Vieux-Montréal, une tout autre histoire. Publié chez Septentrion, il retrace avec minutie et rigueur la chaîne des occupants, propriétaires et locataires qui se sont implantés dans le Vieux-Montréal et contribué à son développement. Le lecteur peut donc faire revivre l’histoire des principaux bâtiments du Vieux-Montréal, du temps de la Nouvelle-France en passant par les transformations suscitées par la communauté anglophone jusqu’aux développements les plus récents qui continuent à façonner le plus ancien quartier de Montréal. Ces prix sont d’une valeur de 1 000 $ chacun.

Numéro spécial de Montréal en tête

La Société a profité de son passage à l’hôtel de ville pour procéder au lancement du numéro spécial de 68 pages de Montréal en tête publié à l’occasion de ses 150 ans. Il s’agit d’un document qui marque déjà d’une pierre blanche l’histoire de la Société. Divisé en cinq sections intitulées : Un peu de notre histoire; un bref florilège de nos membres; nos distinctions honorifiques; nos principales initiatives et notre patrimoine, cette publication est le fruit du travail de Mme Lise Lavigne et de M. Léo Beaudoin qui ont su réunir une trentaine de collaborateurs. La ville de Montréal a généreusement contribuée à la production de l’œuvre. Sans cette aide le projet n’aurait pu voir le jour. Les membres qui se présenteront à la conférence du samedi, 4 octobre prochain à Pointe-à-Callière recevront leur exemplaire.

Hommage à nos devanciers

La soirée des distinctions honorifiques a aussi été l’occasion d’accueillir un nouveau membre d’honneur en la personne de Mme Ginette Bergeron qui vient de terminer un dixième mandat comme trésorière et de rendre hommage à celles et ceux de nos ex-présidents qui sont toujours membres de la Société.

Jean-Guy Lavigne, secrétaire
Société historique de Montréal

Share