Des nouvelles de l’histoire, édition du 14 septembre 2008

Lorsque vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des activités d’autres organismes dont il est fait état, n’hésitez pas à vous présenter comme membre de la Société et à dire que vous avez puisé l’information dans Des nouvelles de l’histoire.

Soirée de la reconnaissance du 150 anniversaire

N’oubliez pas la soirée des distinctions honorifiques le mardi, 16 septembre à 17 h à l’hôtel de ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est. La Société procédera alors à la remise du Prix Percy-W.-Foy 2008, attribuera un prix à l’occasion de ses 150 ans, remettra sa médaille d’honneur, accueillera un nouveau membre d’honneur et soulignera la contribution de ses ex-présidents et ex-présidentes qui sont demeurés membres. Nous profiterons de l’occasion pour lancer le numéro spécial de Montréal en tête. Le président du Conseil municipal, M. Marcel Parent offrira ensuite une réception qui mettra fin à l’activité.

Nouveaux regards sur notre histoire

L’émission dominicale de la Société reprendra bientôt. En attendant, Radio Ville-Marie, 91,3 FM poursuit la rediffusion, à 19 h le dimanche soir, d’un bouquet des meilleures émissions produites depuis janvier dernier dans le cadre de la série Des Montréalais parlent de Saint-Sulpice. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez aussi écouter les émissions en temps réel sur internet à http://www.radiovm.com/ Cliquez ensuite sur Nous écouter en direct qui apparaît en ocre dans la partie supérieure droite de l’écran. Bonne émission !

Numéro spécial de Montréal en tête

Pour marquer ses 150 ans, la Société publie sous la direction de Mme Lise Lavigne et de M. Léo Beaudoin, rédacteur de Montréal en tête, et avec le support financier de la Ville de Montréal, un numéro spécial de 68 pages. Les membres présents le 16 septembre à l’hôtel de ville se verront remettre leur exemplaire. Pour les autres, ce ne sera que partie remise.

Montréal : d’idées et d’impression

Jusqu’au 28 septembre, le Petit musée de l’impression vous invite à célébrer l’arrivée en 1776 du premier imprimeur à Montréal, Fleury Mesplet. Participez à des démonstrations, à la visite d’une imprimerie patrimoniale et à des circuits guidés. Communiquez avec le Centre d’histoire de Montréal au 514 872-3207 avant de vous présenter.

Par ailleurs, on nous annonce la sortie cette semaine du livre 1776 : Naissance et de l’imprimerie et de la liberté d’expression à Montréal.

Nouvelle édition de Marie de l’Incarnation, femme d’affaires, mystique, mère de la Nouvelle-France

Nous apprenons qu’à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, la Bibliothèque Québécoise a décidé de rééditer l’ouvrage en titre de Mme Françoise Deroy-Pineau, membre de la Société historique de Montréal. Une nouvelle couverture a été conçue, la bibliographie réactualisée et l’auteure dit «… avoir tenu compte avec la plus grande attention des critiques pertinentes». Vous trouverez le livre dans les bonnes librairies.

Folle de Dieu présenté à l’Ex-Centris

Le nouveau docu-fiction de Jean-Daniel Lafond sur Marie de l’Incarnation mettant en vedette Marie Tifo est présenté depuis le 12 septembre au cinéma Ex-Centris, situé au 3536 boul. Saint-Laurent à Montréal. Projection tous les jours à 15 h 30 et à 19 h. Durée : 76 minutes. Pour renseignements : 514 847-2206.

En faire toute une histoire !

On nous informe de la tenue d’un colloque organisé sous l’égide du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM) et du Centre d’histoire de Montréal, sur l’engagement social en histoire et en muséologie, le 26 septembre au Musée McCord d’histoire canadienne – 690, rue Sherbrooke Ouest. L’entrée est de 10 $, dîner inclus. Inscription à l’avance seulement.

514-987-3000, poste 5022, lhpm@uqam.ca

L’île Bizard, des origines à nos jours

La Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève annonce la parution du livre de 288 pages Aux confins de Montréal, L’ÎLE BIZARD des origines à nos jours mis en vente au prix de 40 $. Le public pourra rencontrer les auteurs le samedi, 27 septembre à 13 h 30. Pour renseignements : Éliane Labastrou 514 626-4697

L’histoire du parc Lafontaine

La Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal vous invite à une conférence intitulée L’histoire du parc Lafontaine : l’évolution de ce grand parc du Plateau, le dimanche, 12 octobre à 14 heures, au Centre Calixa-Lavallée, 3819 avenue Calixa-Lavallée, dans le Parc Lafontaine. Présentation audio-visuelle par M. Gabriel Deschambault, architecte et urbaniste. Admission gratuite. Illustration, à l’aide de photos anciennes, de l’évolution du parc. Depuis la ferme d’origine en passant par les terrains militaires et jusqu’au magnifique parc d’aujourd’hui, vous verrez comment cela se passait dans le parc Lafontaine au cours des deux derniers siècles. De la naissance des terrains de jeux montréalais, à l’éléphant du Jardin des Merveilles ! Renseignements : 514 872-4443 ou 514 524-7201.

Informations diverses

La Société reprendra ses conférences mensuelles à Pointe-à-Callière le samedi, 4 octobre prochain à 14 h.

Les rapports que le président de la Société, la bibliothécaire et le secrétaire ont présentés à l’Assemblée générale annuelle du 4 juin seront bientôt disponibles en format numérique pour les membres qui souhaiteraient en prendre connaissance. Pour vous procurer l’un ou l’autre de ces rapports, répondez à ce courriel en spécifiant ceux que vous voulez.

La Société est maintenant présente dans Wikipédia à l’adresse suivante : La Société historique de Montréal.

Bonne rentrée !

Jean-Guy Lavigne
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share